PROJET ‘’VOX IN BOX 2’’

Formation de 24 formateurs en éducation citoyenne et électorale : 20-23/09/2018

Lam Echaml organise un atelier de formation de 24 formateurs dans le renforcement des capacités en matière de citoyenneté, participation active et éducation électorale.
Les participant(e)s seront choisi(e)s parmi ceux et celles qui ont déjà une expérience avec un enracinement régional et un rayonnement local.
Les participant(e)s auront plusieurs taches dont celle de la coordination régionale. En effet, ils ou elles seront amenés à choisir et sélectionner les éducateurs et les former, organiser un calendrier d’activités locales, contacter les autorités locales et organiser les différentes actions et campagnes d’éducation et de sensibilisation.
Il est question dans notre projet d’éducation dans le contexte des processus électoraux. D’abord, il y a la notion d’ « éducation des électeurs » qui fait référence à ce que font les organismes de gestion électorale lorsqu’ils informent les électeurs à propos de la manière de s’y prendre en ce qui concerne les aspects techniques d’une élection, incluant l’inscription et le vote. Il y a ensuite la notion d’ « éducation civique », qui a souvent un sens plus large, car elle vise de son côté à parfaire les connaissances de la population en ce qui concerne les principes et les caractéristiques du gouvernement, de son système politique et de la place qu’tiennent les élections.
La formation durera 4 jours. Chaque journée est divisée en 4 séances animées chacune par un formateur.
Chaque séance englobe une partie théorique, une partie production et une présentation en plus de la conclusion. Les différentes techniques de facilitation doivent s’alterner (jeu de rôle, brainstorming, débat, exposé…).